Entretien

Espaces communs

L’Office municipal d’habitation de Laval est responsable de l’entretien ménager des espaces communs. Il se fait selon un calendrier et un horaire établis par l’Office municipal d’habitation de Laval et ne peuvent être changés sans avis. De façon générale, l’entretien ménager des espaces communs comprend:

  • Le passage de l’aspirateur;
  • Le lavage des planchers;
  • Le remplacement des ampoules brûlées ou endommagées;
  • Le nettoyage des salles de bains publiques, ascenseurs, salles communautaires, buanderies, etc.;
  • Le nettoyage des murs et des portes (au besoin);
  • Le nettoyage des espaces communs extérieurs;
  • Etc.

Afin de faciliter le nettoyage des espaces communs mais surtout pour des raisons de sécurité et de règlementation, il est interdit d’encombrer par des tapis, des plantes, des vélos, des souliers et bottes, les paliers d’escaliers et les corridors. L’Office municipal d’habitation de Laval retirera les objets sans avis et en disposera après 10 jours ouvrables s’ils n’ont pas été réclamés. La collaboration des locataires et de leurs visiteurs est également demandée afin de maintenir les espaces communs intérieurs et extérieurs propres : ramassage des détritus et nettoyage des dégâts accidentels, etc.

Communiquer avec l’Office municipal d’habitation de Laval pour tout problème relatif à l’entretien ménager de l’ensemble des espaces communs.

 

Gestion des déchets

Tous les déchets doivent être déposés dans des sacs en plastique ou des contenants fermés avant d’être placés aux endroits prévus à cette fin par Office municipal d’habitation de Laval. Aucune bouteille ou contenant de verre ne doivent être jetés dans les chutes à déchets. Ceux-ci doivent être déposés aux endroits désignés.

 

Gestion du recyclage

Toutes les matières recyclables suivantes doivent être déposées aux endroits désignés:

  • Papier;
  • Carton;
  • Plastique;
  • Verre;
  • Canettes ou papier d’aluminium;
  • Boîtes de conserve et couvercles.

Les matières non recyclables suivantes ne peuvent être déposées dans les bacs de recyclage et doivent être traitées comme des déchets:

• Styromousse plastique de catégorie 6.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de la Ville de Laval

 

Clés et serrures

Remise des clés aux nouveaux locataires

En raison de la quantité de travaux à effectuer et du nombre de logements à préparer à chaque mois, l’Office municipal d’habitation de Laval ne peut s’engager à remettre les clés avant le dernier jour ouvrable précédant le début de votre bail. Toutefois, si votre logement est prêt avant cette date, le Service à la clientèle communiquera avec vous afin de planifier une rencontre pour la remise de vos clés. Cependant, l’Office municipal d’habitation de Laval demande de ne pas téléphoner pour savoir à quelle date votre logement sera prêt. Attendez que le Service à la clientèle vous appelle.

Notez que pour votre sécurité, la serrure de votre nouveau logement a été remplacée lors du départ de l’ancien locataire. Toutes les clés que vous recevrez sont reproductibles chez un serrurier. Il revient donc au locataire de faire des copies de ses clés.

En cas de perte des clés

Communiquer avec l’Office municipal d’habitation de Laval au 450.688.0184 signaler la perte de vos clés. Le personnel d’entretien communiquera ensuite avec vous pour le remplacement de vos serrures ou pour faire une copie de vos clés, selon votre décision. Peu importe votre décision, vous devrez acquitter les frais établis selon la tarification en vigueur. Si vous changez ou ajoutez une serrure à la porte de votre logement, vous devez transmettre une copie de votre clé à Office municipal d’habitation de Laval.

En cas de changement ou d’ajout, en omettant de nous fournir une copie de votre clé et si nous ne pouvons accéder à votre logement en cas d’URGENCE (dégât d’eau, incendie, secours en cas de maladie, etc.), il faudra enfoncer votre porte et les réparations vous seront alors facturées. Retour des clés lors d’un déménagement ou d’un transfer

À la fin de votre bail, vous devez retourner vos clés aux bureaux de l’Office municipal d’habitation de Laval. Une entente peut être prise avec le Service à la clientèle pour retourner les clés à une autre date. À la remise de vos clés, un représentant de l’Office municipal d’habitation de Laval vous fera signer un formulaire nous autorisant à disposer des biens et effets laissés dans votre logement et dégageant l’Office municipal d’habitation de Laval de toutes responsabilités pour la disposition desdits biens.

 

Déneigement

Lors d’une chute de neige ou d’une tempête, le déneigement est effectué selon certains critères, en fonction de la quantité de neige tombée et/ou de la durée de la chute. Le moment de l’intervention du déneigeur est quant à lui en fonction de l’intensité de la chute. Pour toute la durée d’une tempête et tant que la neige tombe, seules les allées centrales, les entrées et sorties des stationnements ainsi que les sorties extérieures des immeubles seront déneigées. Les trottoirs seront déneigés périodiquement pendant la chute de neige.

 

Extermination

L’Office municipal d’habitation de Laval prend très au sérieux la présence de coquerelles (blattes), de punaises ou de vermine (rats, souris) dans votre logement ou dans la propriété! L’Office municipal d’habitation de Laval s’assure de livrer au nouveau locataire un logement libre de toute vermine et en bon état de salubrité. Afin d’éviter la prolifération d’insectes et de vermine, signaler immédiatement leur présence en communiquant avec le Services techniques au 450.688.0184.

L’Office municipal d’habitation de Laval prendra en charge la situation et enverra un exterminateur certifié à ses frais. Veuillez toutefois noter que le succès de tous les types d’interventions dépend de la collaboration des locataires. À cet effet, l’Office municipal d’habitation de Laval verra à vous acheminer les informations et directives de préparation relevant de la responsabilité du locataire.

 

Important

L’Office municipal d’habitation de Laval vous invite à agir de façon préventive pour contrer la présence d’insectes nuisibles et de vermine:

  • Ne pas régler le problème par vous-même;
  • Ne pas utiliser les insecticides vendus en commerce;
  • Ne pas récupérer des vêtements usagés, des meubles d’occasion et/ou éviter de les acheter;
  • Maintenir votre logement propre et exempt d’encombrement en tout temps;
  • Conserver vos aliments dans des contenants fermés et hermétiques.

Réparations

Espaces communs

L’Office municipal d’habitation de Laval voit aux réparations des espaces communs. Toutefois, si vous constatez un problème dans les espaces communs de votre immeuble, n’hésitez pas à communiquer avec les services techniques et du développement.

 
 

Réparations non-urgentes

Responsabilité de l’Office municipal d’habitation de Laval

Avant votre arrivée, l’Office municipal d’habitation de Laval a effectué la remise en état de votre logement afin de vous le livrer en excellente condition. L’Office municipal d’habitation de Laval est responsable des réparations non-urgentes suivantes:

  • Un élément de plomberie défectueux tel que : robinetterie, tuyauterie, réservoir ou toilette qui coule;
  • Une serrure défectueuse due à l’usure du mécanisme;
  • Une porte ou une fenêtre désajustée qui n’ouvre ou ne ferme pas adéquatement;
  • Une moustiquaire déchirée ou effilochée en raison de sa vétusté;
  • Etc.

L’Office municipal d’habitation de Laval s’engage également à effectuer toutes réparations dues à l’usure normale des composantes. Pour les demandes de réparations non-urgentes, le locataire doit composer le 450.688.0184.

Responsabilité du locataire

Le locataire, quant à lui, doit s’assurer de préserver son logement et ses composantes en bon état. Il doit faire en sorte que son mode de vie ne cause aucune dégradation des lieux ou de ses composantes. En d’autres mots, le locataire doit effectuer un entretien ménager régulier et adéquat afin d’éliminer toute trace d’eau pouvant générer de la moisissure. De plus, le locataire doit prendre en charge l’entretien normal et régulier. À titre d’exemple mais de façon non-exhaustive, le locataire est responsable des réparations suivantes:

  • Remplacer les ampoules brûlées ou endommagées;
  • Déboucher sa toilette, son évier, son bain, ou son lavabo;
  • Etc.

Toutes réparations qui relèvent d’un usage abusif, d’une négligence, d’une malveillance, d’une perte ou d’un oubli de la part du locataire seront effectuées aux frais de celui-ci. À titre d’exemple mais de façon non-exhaustive, les réparations suivantes seront facturées au locataire:

  • Une moustiquaire brisée, percée, défoncée en raison d’un usage inapproprié;
  • Une serrure ou une clé brisée ou perdue;
  • Une porte défoncée, un mur, un plancher ou un plafond endommagé par l’eau ou autre;
  • Le débouchage d’un appareil de plomberie tel que cité plus haut.

Les demandes de service concernant de telles situations, les frais liés seront facturés au locataire en fonction de l’étendue et de la portée des travaux correctifs.

 

Réparations urgentes

Les réparations urgentes sont des situations qui présentent un risque potentiel de blessure ou qui compromettent l’intégrité d’une composante de l’immeuble comme par exemple:

  • Problème d’alarme;
  • Trouble d’ordre électrique;
  • Infiltration ou dégât d’eau;
  • Absence de chauffage;
  • Porte d’entrée défectueuse;
  • Etc.

Dans de tels cas, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, le locataire doit composer le 450.688.0184. Un préposé prendra l’appel et l’Office municipal d’habitation de Laval enverra un ouvrier d’entretien pour remédier à la situation. Le locataire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les dégâts. Entre autres, lors de dégâts d’eau, le locataire doit disposer des récipients aux endroits où l’eau coule et tenter de ramasser le maximum d’eau sur les planchers en attendant l’arrivée de l’ouvrier d’entretien. Toutes les réparations qui relèvent d’un usage abusif, d’une négligence, d’une malveillance, d’une perte ou d’un oubli de la part du locataire seront effectuées aux frais de celui-ci selon la tarification en vigueur.

Pour toute situation mettant en danger la sécurité physique des personnes (incendie, fuite de gaz, urgence médicale), composer le 911.

 

Délais d’intervention

Toutes situations qui nécessitent une réparation ou une intervention urgente sont traitées dans les meilleurs délais afin d’assurer la sécurité des locataires et de préserver l’intégrité de l’immeuble. Les réparations qui ne sont pas jugées urgentes seront traitées selon les priorités et selon un calendrier d’intervention qui tiendra compte du nombre de demandes et/ou de la disponibilité des matériaux et du personnel. Il est donc inutile de rappeler l’Office municipal d’habitation de Laval pour une même demande dans les dix (10) jours suivant la demande initiale à moins que la situation ait dégénérée et que la sécurité des locataires et/ou l’intégrité de l’immeuble soient mises en causes.

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