L’Office municipal d’habitation de Laval favorise la création d’associations de locataires (ADL) dans les immeubles de logements à loyer modique (HLM) ainsi que la création de comité de loisirs dans les immeubles de logements du programme AccèsLogis (ACL).
Le rôle des associations de locataires, tel que défini par la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) consiste à :
Notre équipe des services communautaires offre du soutien et de la formation à la douzaine de conseils d’administration des associations présentement actifs. Nous les aidons à se structurer et nous soutenons leur fonctionnement démocratique.
Dans les immeubles de logements à loyer modique (HLM), la Société d’habitation du Québec autorise l’Office municipal d’habitation de Laval à accorder aux associations de locataires un budget annuel de fonctionnement de 28 $ par logement. En contrepartie, l’Office municipal d’habitation de Laval exige des associations de locataires la tenue d’une assemblée générale annuelle et la remise d’états financiers et de rapports d’activités annuels.
Si vous désirez mettre sur pied une association de locataires dans l’un des immeubles ou ensembles immobiliers de l’Office municipal d’habitation de Laval, veuillez contacter les services communautaires au numéro 450 688-0184 poste 132.
Le Comité consultatif des résidents (CCR) est composé de 2 représentants de chacune des associations de locataires ainsi que de 2 représentants des locataires siégeant au Conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Laval.
Le mandat du Comité consultatif des résidents consiste à :
Le Comité consultatif des résidents se réunit 4 fois par année et un comité exécutif assure l’avancée des travaux et des projets entre les rencontres.
L’Office municipal d’habitation de Laval, les intervenants communautaires, les organismes partenaires et les associations de locataires conjuguent leurs efforts afin d’améliorer la qualité de vie des aînés résidents.
Les intervenants communautaires dans les immeubles pour ainés de L’Office municipal d’habitation de Laval sont à l’emploi du Comité d’animation du troisième âge de Laval.
La présence rassurante d’un(e) intervenant(e) communautaire dans les immeubles pour aînés joue un rôle important dans la vie des locataires et dans l’esprit communautaire :
Pour obtenir les coordonnées des intervenants communautaires, contactez les services communautaires au 450 688-0184 poste 137
Depuis l’été 2021, le secteur des Habitations Val-Martin et de Pie-X peut compter sur la présence rassurante de deux intervenantes communautaires. Ce projet est financé par la ville de Laval dans le cadre de l’Entente sectorielle pour la mise en œuvre de la Politique régionale de développement social de Laval 2019-2022 incluant la fondation Lucie et André Chagnon
Les intervenantes communautaires ont pour mandat de:
Vous pouvez contacter les intervenantes communautaires de ce secteur au 450 688-0184 postes 157 et 158.
Lancé en 1998 à la place St-Martin (352 logements pour familles), « Familles en mouvement » est un projet communautaire qui permet l’embauche de deux intervenants communautaires et de deux animateurs. Ces quatre acteurs travaillent en collaboration avec l’association des locataires de Place St-Martin et les organismes du milieu pour trouver des réponses aux besoins variés des locataires de l’Office municipal d’habitation de Laval. Ce secteur est riche en termes de diversité culturelle et d’entraide!
Familles en mouvement propose des activités telles que :
Familles en mouvement se veut un complément indispensable à l’ensemble des services offerts dans le milieu et de nombreux projets sont réalisés en partenariat avec les organismes du secteur.
Pour vous informer des différentes activités de Familles en mouvement, contactez les intervenants communautaires responsables du projet au numéro 450 688-0184 postes 110 et 125.
L’Office municipal d’habitation de Laval encourage la réalisation de projets communautaires concertés, telle la réalisation de jardins communautaires
Un jardin communautaire a été réalisé dans ce secteur grâce à la participation financière du Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) dans le cadre de son programme Initiatives de développement durable, d’entraide et de mobilisation et de l’organisme Enfants d’abord.
Grâce à une subvention de la Société d’habitation du Québec dans le cadre de son programme de Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social, le Comité embellissement de la place St-Martin et les locataires de ce secteur ont pu participer à la création d’une mosaïque et à la construction d’une petite maison pour enfants.
L’Office municipal d’habitation de Laval, en plus de collaborer étroitement avec de nombreux organismes communautaires du milieu, siège sur plusieurs tables de concertation à Laval :
Le journal L’Élan est destiné aux résidents et résidentes des logements de l’Office municipal d'habitation de Laval et les informe sur différents sujet d’ordre général et sur les dernières nouvelles relatives à leurs milieux de vie:
Publié à tous les trimestres, le journal L’Élan est distribué porte à porte par les employés de l’Office municipal d’habitation de Laval.
Pour contribuer à la rédaction du journal L’Élan, pour proposer des sujets à traiter ou pour partager des commentaires sur le contenu, écrire à
Bureau de consultation jeunesse
Centre de pédiatrie sociale Laval
Comité de développement local de Chomedey
Coopérative de soutien à domicile de Laval
Fédération de Laval, Laurentides et Lanaudière des OSBL d'habitation
Fédération de l'habitation coopérative du Québec