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À propos

Historique
Mission, vision et valeurs
Gouvernance
Gestion
Plan stratégique et rapports annuels
Partenaires

Historique

Les premiers offices municipaux voient le jour en 1969, dans la foulée de la création de la Société d’habitation du Québec en 1967. C’est le 23 août 1979 que l’Office municipal d’habitation de Laval obtenait ses lettres patentes et débutait ses opérations. Quelques mois plus tard, dès 1980, l’Office municipal d’habitation de Laval mettait déjà à la disposition des personnes seules et des ménages à faible revenu 676 logements à loyer modique (HLM):

  • 352 logements pour familles et personnes seules à la place Saint-Martin;
  • 324 logements pour personnes âgées à la résidence Cartier, à la résidence Chomedey et au manoir des Châteaux.

En 1994, le gouvernement fédéral a mis fin à ses programmes de logement social dont celui des logements à loyer modique (HLM) publics. Le parc immobilier de l’Office municipal d’habitation de Laval comprenait alors 1,120 logements à loyer modique. Suivant le retrait du gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec a mis en place, à partir de 1996, différents programmes pour la construction de logements sociaux et pour la promotion de la mixité sociale: le programme Achat-Rénovation, remplacé par le programme AccèsLogis Québec ainsi que le programme Logement abordable Québec. Le gouvernement a également mis en place le programme de Supplément au loyer (PSL).

Depuis 2002, l’Office municipal d’habitation de Laval profite des programmes en vigueurs pour construire de nouveaux logement.

Le parc immobilier de l’Office municipal d’habitation de Laval compte aujourd’hui presque 3,200 logements subventionnés:

Depuis sa création en 1979, l’Office municipal d’habitation de Laval a également vu son rôle évoluer, passant de gestionnaire d’immeubles à gestionnaire d’immeubles développant des services et activités connexes afin d’améliorer le milieu de vie de ses locataires. L’Office municipal d’habitation de Laval compte aujourd’hui, pour répondre aux besoins grandissants de sa clientèle, sur près de 70 employés repartis les services de la direction générale, des milieux de vie, techniques, de développement et des finances et de l’administration.

Notre mission

Offrir des logements sociaux et abordables de qualité, développer notre parc immobilier afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et veiller à en faire des milieux de vie sécuritaires, inclusifs, stimulants et conviviaux afin d’améliorer concrètement la qualité de vie des gens y habitant.

Notre vision

Organisation résolument ouverte à l’autre dans toute sa différence, accueillante aux idées nouvelles, nous jouons un rôle clé dans la concertation des forces vives qui oeuvrent dans le développement et le déploiement de services pour les citoyens en situation de précarité. Connus et reconnus à Laval, nous développons avec nos partenaires une vision concertée et cohérente du logement social et abordable sur le territoire lavallois afin de réaliser des projets d’habitation structurants qui ont un impact significatif dans la
vie de nos locataires.

Nos valeurs

Intégrité

L’intégrité est à la base de liens constructifs, harmonieux et durables. Nous agissons en tout temps de façon transparente, honnête et équitable envers notre clientèle, nos partenaires et chacun des membres composant notre équipe.

L’intégrité engendre la crédibilité.

Dépassement

Au-delà des actions posées quotidiennement, nous visons le dépassement. Les attentes et les besoins évoluent rapidement et nous devons trouver des solutions adaptées qui exigent que nous fassions preuve d’initiative, de créativité et d’innovation, permettant ainsi une réponse optimale.

Nous voulons être meilleurs chaque jour.

Engagement

Notre engagement envers notre mission et notre organisation est indéfectible. Nous agissons en toute bonne foi au quotidien et défendons en toutes circonstances les intérêts et la réputation de l’Office.

Nous nous engageons à aller jusqu’au bout de nos projets.

Reconnaissance

La reconnaissance est au coeur de nos valeurs puisque la contribution de chacun est nécessaire afin de réaliser notre vision. Nous mettons en avant la contribution de nos locataires, employés et partenaires, stimulant et renforçant ainsi la mobilisation de tous envers des objectifs communs.

Nous savons que nous irons plus loin en unissant nos efforts.

Gouvernance

L’Office municipal d’habitation de Laval dispose de plusieurs mécanismes de gouvernance lui permettant de mener à bien sa mission. Les différents conseils et comités de gouvernance s’assurent également que les opérations de l’Office municipal d’habitation de Laval sont conformes aux attentes et exigences qui lui sont imposées par les différentes lois le régissant.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’instance décisionnelle de l’Office municipal d’habitation de Laval. Il en établit les grandes orientations, en détermine les objectifs et priorités et en évalue les résultats. Le Conseil d’administration se réunit mensuellement et est composé de huit (10) membres:

  • Six (6) membres nommés par la ville de Laval;
  • Deux (2) membres élus par les locataires;
  • Deux (2) observateurs.
Nicholas Borne
Titre: Président
Flavia Alexandra Novac
Titre: Vice-présidente
Lyne Sylvain
Titre: Secrétaire
Alain Lévesque
Titre: Trésorier
Sophie Rousseau-Loiselle
Titre: Administratrice
Jean-Pierre Le Bouar
Titre: Administrateur
Nicole Boisvert
Titre: Administratrice
Jean-Stéphane Bédard
Titre: Administrateur
Valérie Tétrault
Titre: Observatrice
Didier Chrétien
Titre: Observateur

Comité d’audit

Le Comité d’audit examine et évalue les procédures de contrôle interne. Il s’assure également de la transparence financière et de la vérification du processus de préparation et de réalisation des états financiers. Le Comité d’audit joue également un rôle de conseil auprès de la Direction générale et du Service finances et de l’administration. Le Comité d’audit est composé de 3 membres du Conseil d’administration nommés par ce dernier.

Comité d’évaluation

Pour l’habitation Louise-Beauchamp, un comité d’évaluation rencontre les requérants(tes) afin d’évaluer leur autonomie relativement aux services offerts et transmet ses recommandations au Comité de sélection. Le comité d’évaluation est composé de deux membres:

  • Un(e) représentant(e) du CISSSL;
  • Un(e) représentant(e) de l’Office municipal d’habitation de Laval.
 

Comité de sélection

Le Comité de sélection des requérants(tes) étudie les demandes conformément au Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Il est composé de 3 membres :

  • Un(e) représentant(e) du Conseil d’administration;
  • Un(e) locataire nommé(e) par le Comité consultatif des résidents(es);
  • Un(e) représentant(e) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL)

Comité de développement

Le Comité de développement émet des recommandations au Conseil d’administration sur les orientations et objectifs de l’Office municipal d’habitation de Laval en matière de développement de logements sociaux et abordables, en détermine les indicateurs de performance et en assure le suivi.

Le Comité de développement est constitué de sept (7) membres selon la répartition suivante :

  • 3 membres du Conseil d’administration, dont l’un assume la présidence du Comité;
  • La direction générale;
  • Les directeurs des différents services.

Comité des ressources humaines

Le Comité des ressources humaines supporte la direction générale et l’équipe des ressources humaine pour s’assurer que l'Office municipal d'habitation de Laval demeure un employeur de choix pour l’ensemble de ses employés.

Le Comité des ressources humaines est constitué de trois membres nommés par le Conseil d'administration et de la direction générale.

Gestion

Notre équipe

Isabelle Pépin
Titre: Directrice générale
Janie Fortin
Titre: Directrice des milieux de vie
Sylvain Piché
Titre: Directeur des services techniques et du développement
Séna Koffi
Titre: Directrice des finances et de l’administration

Structure organisationnelle

Structure organisationnelle

Plan stratégique et rapports annuels

Plan stratégique 2021 – 2024

Après avoir célébré son quarantième anniversaire d’existence en 2019, l’Office municipal d’habitation de Laval a profité de l’année 2020, de concert avec ses locataires, ses employés et ses partenaires, pour se doter d’un plan stratégique établissant la trajectoire à suivre au cours des quatre prochaines années et précisant le rôle à jouer dans la communauté œuvrant dans le milieu du logement social et abordable à Laval.

Les objectifs sont ambitieux et les défis seront nombreux; mais nous sommes confiants que tous ensemble nous réaliserons ce plan stratégique!

Nos principes d’actions accompagnent nos valeurs, qui ensemble teinteront chacun de nos agissements:

  • Un service à la clientèle de qualité;
  • Des ressources engagées et reconnues;
  • Des partenariats honnêtes et constructifs;
  • Un sens stratégique aiguisé.
Télécharger notre plan statégique 2021 - 2024


Rapport annuel 2020-2021

Après la célébration de nos 40 ans en 2019 et la présentation d’un plan stratégique 2021-2024 en 2020, la prochaine étape logique était la présentation d’un premier rapport annuel!

Bouleversements reliés à la Covid-19 obligent, ce rapport annuel couvrira exceptionnellement les années 2020 et 2021…

SURVEILLEZ NOTRE SECTION « NOUVELLES » POUR EN APPRENDRE LA DATE DE DISPONIBILITÉ!

 

Partenaires

Organismes gouvernementaux

Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval

Centre de services scolaires de Laval

Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

Hydro-Québec

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Ministère de la Famille

Régie du bâtiment du Québec

Retraite Québec

Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Société de transport de Laval

Tribunal administratif du logement

Société d’habitation du Québec

Ville de Laval

Logement social et abordable

Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain

Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ)

Fédération des OSBL d’habitation des 3L (FOH3L)

 
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3320, rue des Châteaux, Laval, QC, H7V 0B8
450 688-0184

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