
Les premiers offices municipaux voient le jour en 1969, dans la foulée de la création de la Société d’habitation du Québec en 1967. C’est le 23 août 1979 que l’Office municipal d’habitation de Laval obtenait ses lettres patentes et débutait ses opérations. Quelques mois plus tard, dès 1980, l’Office municipal d’habitation de Laval mettait déjà à la disposition des personnes seules et des ménages à faible revenu 676 logements à loyer modique (HLM):
En 1994, le gouvernement fédéral a mis fin à ses programmes de logement social dont celui des logements à loyer modique (HLM) publics. Le parc immobilier de l’Office municipal d’habitation de Laval comprenait alors 1 120 logements à loyer modique. Suivant le retrait du gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec a mis en place, à partir de 1996, différents programmes pour la construction de logements sociaux et pour la promotion de la mixité sociale: le programme Achat-Rénovation, remplacé par le programme AccèsLogis Québec ainsi que le programme Logement abordable Québec. Le gouvernement a également mis en place le programme de Supplément au loyer (PSL).
Depuis 2002, l’Office municipal d’habitation de Laval profite des programmes en vigueur pour construire de nouveaux logements.
Le parc immobilier de l’Office municipal d’habitation de Laval compte aujourd’hui presque 3 200 logements subventionnés.
Depuis sa création en 1979, l’Office municipal d’habitation de Laval a également vu son rôle évoluer, passant de gestionnaire d’immeubles à gestionnaire d’immeubles développant des services et activités connexes afin d’améliorer le milieu de vie de ses locataires. L’Office municipal d’habitation de Laval compte aujourd’hui, pour répondre aux besoins grandissants de sa clientèle, sur près de 75 employés répartis dans les services de la direction générale, des milieux de vie, des services techniques, du développement, des finances, et de l'administration.
Offrir des logements sociaux et abordables de qualité, développer notre parc immobilier afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et veiller à en faire des milieux de vie sécuritaires, inclusifs, stimulants et conviviaux afin d’améliorer concrètement la qualité de vie des gens y habitant.
Organisation résolument ouverte à l’autre dans toute sa différence, accueillante aux idées nouvelles, nous jouons un rôle clé dans la concertation des forces vives qui oeuvrent dans le développement et le déploiement de services pour les citoyens en situation de précarité. Connus et reconnus à Laval, nous développons avec nos partenaires une vision concertée et cohérente du logement social et abordable sur le territoire lavallois afin de réaliser des projets d’habitation structurants qui ont un impact significatif dans la
vie de nos locataires.
L’intégrité est à la base de liens constructifs, harmonieux et durables. Nous agissons en tout temps de façon transparente, honnête et équitable envers notre clientèle, nos partenaires et chacun des membres composant notre équipe.
L’intégrité engendre la crédibilité.
Au-delà des actions posées quotidiennement, nous visons le dépassement. Les attentes et les besoins évoluent rapidement et nous devons trouver des solutions adaptées qui exigent que nous fassions preuve d’initiative, de créativité et d’innovation, permettant ainsi une réponse optimale.
Nous voulons être meilleurs chaque jour.
Notre engagement envers notre mission et notre organisation est indéfectible. Nous agissons en toute bonne foi au quotidien et défendons en toutes circonstances les intérêts et la réputation de l’Office.
Nous nous engageons à aller jusqu’au bout de nos projets.
La reconnaissance est au coeur de nos valeurs puisque la contribution de chacun est nécessaire afin de réaliser notre vision. Nous mettons en avant la contribution de nos locataires, employés et partenaires, stimulant et renforçant ainsi la mobilisation de tous envers des objectifs communs.
Nous savons que nous irons plus loin en unissant nos efforts.
L’Office municipal d’habitation de Laval dispose de plusieurs mécanismes de gouvernance lui permettant de mener à bien sa mission. Les différents conseils et comités de gouvernance s’assurent également que les opérations de l’Office municipal d’habitation de Laval sont conformes aux attentes et exigences qui lui sont imposées par les différentes lois le régissant.
Le Conseil d’administration est l’instance décisionnelle de l’Office municipal d’habitation de Laval. Il en établit les grandes orientations, en détermine les objectifs et priorités et en évalue les résultats. Le Conseil d’administration se réunit mensuellement et est composé de huit membres:
Le Comité d’audit examine et évalue les procédures de contrôle interne. Il s’assure également de la transparence financière et de la vérification du processus de préparation et de réalisation des états financiers. Le Comité d’audit joue également un rôle de conseil auprès de la Direction générale et du Service finances et de l’administration. Le Comité d’audit est composé de 3 membres du Conseil d’administration nommés par ce dernier.
Pour l’habitation Louise-Beauchamp, un comité d’évaluation rencontre les requérants(tes) afin d’évaluer leur autonomie relativement aux services offerts et transmet ses recommandations au Comité de sélection. Le comité d’évaluation est composé de deux membres:
Le Comité de sélection des requérants(tes) étudie les demandes conformément au Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Il est composé de 3 membres :
Le Comité des ressources humaines supporte la direction générale et l’équipe des ressources humaine pour s’assurer que l'Office municipal d'habitation de Laval demeure un employeur de choix pour l’ensemble de ses employés.
Le Comité des ressources humaines est constitué de trois membres nommés par le Conseil d'administration et de la direction générale.