Les premiers offices municipaux voient le jour en 1969, dans la foulée de la création de la Société d’habitation du Québec en 1967. C’est le 23 août 1979 que l’Office municipal d’habitation de Laval obtenait ses lettres patentes et débutait ses opérations. Quelques mois plus tard, dès 1980, l’Office municipal d’habitation de Laval mettait déjà à la disposition des personnes seules et des ménages à faible revenu 676 logements à loyer modique (HLM):
- 352 logements pour familles et personnes seules à la place Saint-Martin;
- 324 logements pour personnes âgées à la résidence Cartier, à la résidence Chomedey et au manoir des Châteaux.
En 1994, le gouvernement fédéral a mis fin à ses programmes de logement social dont celui des logements à loyer modique (HLM) publics. Le parc immobilier de l’Office municipal d’habitation de Laval comprenait alors 1 120 logements à loyer modique. Suivant le retrait du gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec a mis en place, à partir de 1996, différents programmes pour la construction de logements sociaux et pour la promotion de la mixité sociale: le programme Achat-Rénovation, remplacé par le programme AccèsLogis Québec ainsi que le programme Logement abordable Québec. Le gouvernement a également mis en place le programme de Supplément au loyer (PSL).
Depuis 2002, l’Office municipal d’habitation de Laval profite des programmes en vigueur pour construire de nouveaux logements.
Le parc immobilier de l’Office municipal d’habitation de Laval compte aujourd’hui presque 3 200 logements subventionnés.
Depuis sa création en 1979, l’Office municipal d’habitation de Laval a également vu son rôle évoluer, passant de gestionnaire d’immeubles à gestionnaire d’immeubles développant des services et activités connexes afin d’améliorer le milieu de vie de ses locataires. L’Office municipal d’habitation de Laval compte aujourd’hui, pour répondre aux besoins grandissants de sa clientèle, sur près de 75 employés répartis dans les services de la direction générale, des milieux de vie, des services techniques, du développement, des finances, et de l'administration.