lundi, 23 mars 2020 17:05

Mesures de prévention

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COVID-19

Mesures de prévention

La prévention des infections à la COVID-19 est une responsabilité collective.

En raison de la pandémie, l’Office municipal d’habitation de Laval doit prendre les précautions nécessaires et procéder à certaines modifications dans ses services. Basées sur les directives du gouvernement, vous trouverez ci-dessous les actions et mesures prises afin de limiter la propagation du virus dans nos immeubles.

Elles seront mises à jour au fur et à mesure sur cette page du site en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous invitons à en prendre bonne lecture, à les appliquer et à les partager autour de vous.

Nous vous remercions de votre collaboration!

La Direction

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 COMMUNIQUÉS ET AVIS

  31 mars 2020 – Tous les locataires : Communiqué #3 

  25 mars 2020 – Locataire de l'Habitation Louise-Beauchamp : Communiqué HBL #3

  25 mars 2020 – Tous les locataires : Communiqué #2

  24 mars 2020 – Locataire de l'Habitation Louise-Beauchamp : Communiqué HBL #2C 

  20 mars 2020 – Tous les locataires : Avis Paiement Interac

  20 mars 2020 – Locataires de l’Habitation Louise-Beauchamp : Communiqué HBL #2B

  19 mars 2020 – Locataires de l’Habitation Louise-Beauchamp : Communiqué HBL #1

  17 mars 2020 – Tous les locataires : Communiqué #1

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Activités et visites dans les habitations et à nos bureaux

Rester en contact, mais autrement

Les visites à nos bureaux sont interdites. Les paiements en argent comptant ne sont plus acceptés. Nos services demeurent joignables par téléphone, courriel et télécopieur.

Téléphone : 450 688-0184
Télécopieur : 450 688-9023
Courriel :

Précautions dans nos milieux de vie aussi

Les rassemblement intérieurs et extérieurs sont interdits. Nous demandons aux locataires de ne pas accueillir de visiteurs chez eux. Seules les visites pour les services essentiels sont acceptés : aide aux soins de santé, aide à la vie domestique. sécurité et livraisons (vous devez chercher vos colis à la porte d'entrée du bâtiment). De plus, les salles communautaires, les toilettes communes et les aires de jeu sont fermées. Les clubs et les activités communautaires sont suspendus. Ces mesures visent à protéger les locataires, les employés, leur entourage et la communauté.

Ce n'est pas le moment de garder vos petits-enfants, d'aller magasiner, d'inviter des gens chez vous ou d'aller visiter vos proches ou vos amis. L'Office ne peut pas faire la "la police" de qui va où, nous faisons appel à votre sens des responsabilités.
Il est de VOTRE DEVOIR de vous assurer de respecter les mesures gouvernementales.

 

Paiement des loyers

Aucun argent comptant ne sera accepté. Il est possible de payer des façons suivantes :
▪ Paiement pré-autorisé (appelez-nous pour vous inscrire, c’est la façon la plus simple)
▪ Paiement par chèque (envoyez le tout par la poste)
▪ Virement bancaire Interac (nouveau)

Si vous payez habituellement votre loyer par chèque ou en argent comptant mais que vous désirez payer votre loyer à l’aide du service de virement de fonds Interac, cela est désormais possible et sécuritaire. Retrouvez la marche à suivre ici

N’oubliez pas de nous aviser si vos revenus ont changé. Vous savez déjà que vous aurez de la difficulté à payer le mois d’avril? Contactez-nous au 450-688-0184.

 

Mesures supplémentaires pour l’Habitation Louise-Beauchamp

Étant une résidence privée pour ainés, des mesures exceptionnelles s'appliquent.

Le confinement est obligatoire, les visites sont suspendues

En vertu d’un arrêté ministériel, le confinement est obligatoire pour toutes les personnes résidant à l’Habitation Louise-Beauchamp. Les exceptions de ce confinement obligatoire sont pour un soin ou un service essentiel requis pour votre état de santé ou pour des fins humanitaires. Les sorties extérieures sont tolérées sous supervision, c’est-à-dire que vous devez informer l’agent de sécurité avant de sortir, par téléphone. Au retour dans votre milieu de vie, toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections doivent être appliquées, de façon exemplaire. 

Mesures de base en prévention et contrôle des infections

  • Se laver les mains à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant à base d’alcool.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes si vous toussez ou éternuez.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
  • Eviter le contact direct comme les poignées de main.

Livraison des repas

La salle à manger commune est fermée. Nous procédons désormais à la livraison des repas directement aux appartements. Retrouvez les instructions pour organiser la livraison chez vous ici

La livraison de colis se fait désormais à la porte principale

Si vous êtes dans l'incapacité de venir les récupérer vous-même, nos agents vous les porteront à votre appartement dans les meilleurs délais.

 

Mesures supplémentaires en cas de COVID-19 confirmé dans un immeuble

L’Office prendra toutes les mesures afin de limiter la propagation, à savoir :

  • Limitation des visiteurs aux services essentiels (santé, sécurité, alimentation, aide à la vie domestique seulement si essentielles);
  • Désinfection des aires communes régulièrement;
  • Fermeture de la buanderie pour 48 heures (le temps de désinfecter complètement).

Les locataires n’ayant pas de diagnostic doivent :

  • Limiter les déplacements;
  • Tousser dans leur coude;
  • Jeter les mouchoirs dans des sacs fermés;
  • Laver leur mains plusieurs fois par jour.

Les locataires ayant un diagnostic de COVID-19 doivent :

  • Rester dans le logement en tout temps. Interdiction de sortir, sauf pour se rendre à l’hôpital ou recevoir des services de santé;
  • Ne pas aller à la poste et à la buanderie.

Les locataires diagnostiqués qui ne respectent pas l’isolement seront dénoncés à la police.

Info : Consignes pour les personnes atteintes et en isolement à la maison | Instructions for diagnosed people in isolation at home 

Pour toute question, vous pouvez joindre le
Santé Québec / Coronavirus : 1 877-644-4545
Centre d’assistance psycho sociale : 811, option 2
Nos intervenants communautaires : 450-688-0184, poste 110.

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Mesures de prévention et d’hygiène à appliquer en tout temps

Pratiquez la distanciation sociale physique autant que possible. Évitez les contacts directs comme les poignées de main. Gardez une distance de 1 à 2 mètres quand vous êtes en présence d’autres personnes. Veuillez favoriser les escaliers ou limiter le nombre de personnes à 2 lorsque vous prenez l’ascenseur.

Si vous avez voyagé dans les 14 derniers jours ou si vous présentez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoire, restez chez vous.

Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique. Retrouvez la technique de lavage des mains ici : hygiène des mains

Lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Jetez vos mouchoirs, gants, lingettes et masques souillés dans des contenants de déchets fermés.

Gardez vos contenants consignés à la maison. Reportez à plus tard vos déplacements aux écocentres et autres points de dépôt.

Évitez de vous déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Ces déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n'est pas possible.

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

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En cas de symptômes ou d’infection confirmée

Appelez au 1 877 644-4545 si vous avez de la toux ou de la fièvre

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires.
  • Avant de vous rendre à l’urgence, contactez le 1 877 644-4545 si votre condition le permet. Si vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours, précisez-le. On vous dira comment vous rendre et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.).

En cas d’infection, nous vous invitons à en faire part à l’Office municipal d’habitation de Laval sur base volontaire et confidentielle : 450 688-0184 -

Suivez également les intructions de santé du gouvernment du Québec concernant le COVID-19 :

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Soutien

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 877 644-4545. Pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie, consultez cette page

Vous pouvez également contacter le service Info-Social 811 (consultation téléphonique psychosociale 24/7) si vous vivez :

  • du stress, de l’anxiété;
  • des réactions émotives qui perdurent (pleurs fréquents, irritabilité, etc.);
  • un sentiment de panique;
  • des idées qui tournent sans arrêt dans votre tête, cela vous envahit et vous fait peur;
  • des répercussions sociales de la maladie.

Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l’information et des conseils selon vos besoins.

N'hésitez pas à demander de l'aide !

 

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